miércoles, 22 de junio de 2022

LAYERS OF THE EARTH

 

The 1st ESO students have worked in this last term on the formation of the earth and the densities of its layers. Here we collect an experiment to see such formation.

 


 

1. At the beginning, all the materials were mixed.

2. After many millions of years, the inner layers of the Earth were formed. The densest materials were at the center and the least dense materials were at the surface.

3. Sand corresponds to the core that is made of two denser metals: iron and nickel

4. Water corresponds to the mantle that is made of a type of rock called peridotite.

5. Olive oil corresponds to the crust that is made of granite, gneiss and basalt.

6. The Earth is made of layers of increasing density.

viernes, 10 de junio de 2022

Proyectos Colaborativos de 3ºESO


 Congratulations on a job well done!

Our students have been working this last term in the annual collaborative project "BREAKING NEWS": working in groups, agreeing, preparing scripts in digital environments and showing their faces in the recordings.

They have done a thorough and laborious job, following the steps outlined to develop this 6-week set of activities. Thus, we create habit by organizing and learning tools that will be useful in future challenges.

Congratulations to all for your learning and, especially, to the best project and the awards for effort and improvement.



 Award of excellence 3ºrdC
 
Paula Burgos 
Irene Morillo
Paula Paniagua
Sergio Zurita 
 
with the Spanish teacher Ana Domínguez 
and French teacher Carmen Fernández


AWARD OF HARD WORK AND DEDICATION

Claudia Gómez Ramos 3ºrdA

 

AWARD OF HARD WORK AND DEDICATION

Julia Recio Moreno 3ºrdB

martes, 31 de mayo de 2022

SEE YOU SOON BARBARA!


 


Barbara,

The students of the IES Rafael Pérez Estrada want to thank you for your classes, we have learned a lot and we have improved our English. 

In addition, you have made us improve as people because you have made many of us not afraid to speak in another language, which is very difficult for us. Thank you for everything! We were delighted to have meet you. It has been a pleasure! 

We hope everything goes well for you and here you have us for whatever you need. Thank you Barbara for everything!  

We will always remember you!

We hope to see you soon! 

Thanks for everything! 💗💗💗





 




Good luck Barbara! See you!

miércoles, 25 de mayo de 2022

SEMAINE CULTURELLE 4ºESO

 

 

Cette année nous sommes en seconde et c'est notre dernière année au collège Rafael Pérez Estrada.

À cause de la covid, nous n'avons pas pu faire un voyage de fin d'études. Donc, finalement, nous avons fait une semaine de sorties avec nos camarades et nos professeurs et nous avons visité la ville de Malaga.

Les sorties ont été très différentes: on a fait du sport, des visites culturelles et des visites d'intêret scientifique. Nous avons déconnecté des études.

    LUNDI:
 
Nous sommes allés au centre de Málaga et Il faisait très chaud. Nous avons visité la Librerie Luces et nous y avons fait des activités. Plus tard, nous sommes allés au Cimentière anglais de Maĺaga. Nous avons retrouvé Monsieur le Maire Francisco de la Torre sur la rue Larios.

Nous sommes allés avec Carmen, professeure d'histoire, Isabel, professeure d'espagnol et Maite, professeure d'anglais. 
 

 


    MARDI

Le mardi nous sommes partis du collège pour aller à Fuengirola. Comme nous allions faire des activités nautiques: du kajak, du paddle surf..., nous sommes allées à la plage.
Il faisait très beau et ça a été notre meilleure journée. 
Nous sommes allés avec nos professeur d'EPS, Esther, Alberto, Borja et Desirée, professeure de Physie-Chimie. Barbara, notre auxiliaire de conversation américaine, nous a accompagné. C'était très sympa.
 

 
    MERCREDI

    Mercredi dernier, on est allés à Gibraltar en bus. On a vu des singes au "Michael's cave". Puis, on a mangé sur la "Main Street". Toutes les choses étaient chères mais on a acheté des souvenirs pour nos familles. 

    Il faisait chaud et les gens n'étaient pas très sympathiques. On était avec nos professeurs d'anglais, Miguel, Maite et Patricia, et avec Chechu. On était très heureux parce qu'il est génial. 
 
    Ça a été un bon voyage

    JEUDI

Le jeudi nous sommes allés à Bioparc qui est un zoo. Il est à Fuengirola. Il y avait beaucoup d'animaux différents comme, par exemple, des lémuriens, des tigres et des gorilles. Nous avons aussi vu une exhibition d'animaux. 

Ensuite, nous sommes allés manger à côté puisque c'était l'heure de manger. Lucia, professeur de mathématiques, Elías, professeur d'histoire et Javier, professeur de Physie-Chimie nous ont accompagnés. Nous avons aimé beacoup cette excursion parce que nous avons vu beaucoup d'animaux.

    VENDREDI

Le vendredi, nous sommes allés au Muelle 1. D'abord nous avons fait une promenade sur la plage. Ensuite nous avons pris le petit-déjeuner. Plus tard, nous avons visité le Musée Pompidou. 
Nous avons eu du temps libre pour manger et, après, nous avons visité la baie de Malaga en catamaran pendant une heure et demie et nous nous sommes baignés. Nous avions mal à la tête parce que nous avons mangé beaucoup de glace et l'eau était très froide.
Enfin, nous avons pris le bus pour finir la semaine. 

Les élèves de Seconde du IES Rafael Pérez Estrada.


 
 
 
 
 

miércoles, 11 de mayo de 2022

AFECTIVIDAD MASCULINA LIBRE

 


    Lo importante hay que trabajarlo.

    Otro reto que nos marcamos desde la asignatura de Lengua Castellana, con la profe Lidia Santiago liderando, es defender una afectividad masculina libre. Es decir, aprender y darse cuenta de que los hombres deben sentirse libres y liberarse de prejuicios y abrazar o besar a sus amigos, vestirse del color que quieran, maquillarse,... o ir vestidos de princesa, si lo desean. 

    2º ESO B y C han puesto en marcha una campaña publicitaria para ello. 

¡Aquí la tenéis!








jueves, 5 de mayo de 2022

EPISTOLARIO SOBRE LA EVOLUCIÓN DEL CASTELLANO

 

 


 

Los 2º de ESO B y C se han puesto manos a la obra y han dado un salto en el tiempo. 

Junto a su profesora Lidia Santiago se han puesto en la piel de los escritores de los siglos XV, XVI y XVII y han redactado una serie de cartas que pretenden imitar el español de estos siglos. 

Previamente a la escritura de las cartas, se ha estado leyendo y trabajando fragmentos y textos de algunas obras como: "El Cantar de Mio Cid"; "El Lazarillo de Tormes"; "La lozana andaluza"; "El Quijote" o "Don Juan Tenorio".

Con esta actividad, el alumnado no solamente ha trabajado y ha desarrollado la capacidad léxica y lingüística sino también la capacidad plástica y visual, ya que han tenido que cuidar la presentación e imitar el aspecto de las cartas de esta época; para ello, han utilizado distintas técnicas, como manchado, recortado, decorado, quemado y envejecido. 

 






 



 

viernes, 29 de abril de 2022

APRENDER A DIFERENCIAR INFORMACIÓN DE OPINIÓN

    Nuestro día a día plantea numerosos retos. En el centro escolar aprendemos a hacerles frente y unos de los más importantes es poder diferenciar entre información y opinión cuando leemos en las redes sociales. 

    Y eso hemos hecho en 2ºESO. Hemos trabajado los géneros de opinión y los géneros híbridos, como la crónica, que mezcla información y opinión.

    El alumnado ha realizado crónicas sobre la jornada deportiva que llevamos a cabo en los terrenos del Tiro Pichón en abril, los torneos de fútbol y sobre la Semana Santa.

    Aquí dejamos unos ejemplos: 




LAYERS OF THE EARTH

  The 1st ESO students have worked in this last term on the formation of the earth and the densities of its layers. Here we collect an exper...